Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Françoise Valla
18 mars 2012

"Nous pourrions valoriser la veille"

Voici ce que m'a dit récemment une collègue en réunion d'équipe. Nous faisons de comités de veille pour sélectionner et commenter collégialement les informations notables du mois et au cours d'une de ces réunions, une des informations apportées par un participant a amené ma collègue à creuser notre participation à un organisme de normalisation que nous avions jusqu'alors ignoré. Tout ceci ayant mené à notre inscription à cet organisme, avec la meilleure intention du monde (enfin je crois), elle précise que tout ceci a pu se produire "grâce à la veille mais je ne sais pas comment nous pourrions le valoriser".

Je dois vous confier que j'ai un esprit critique mais à longue détente ! J'étais tellement prise au dépourvu que je n'ai pas réagi immédiatement et que ma responsable (avec la meilleure intention du monde là j'en suis sûre) a aussitôt embrayé  "mais oui nous pourrions en faire une communication ou un article dans Veille magazine", j'ai bredouillé que ça me semblait un peu juste pour constituer un article et nous sommes passé à d'autres sujets...Bien sûr, j'aurai dû rétorquer qu'il n'y avait pas lieu de valoriser un résultat aussi naturel mais plutôt s'inquiéter qu'on ne sache pas mieux utiliser les informations, plus souvent et avec plus d'acuité. Mais lasse de tenter de faire évoluer ces personnes, au demeurant remplies de qualité, vers l'entreprise apprenante, que Nonaka et Senge me pardonnent, je me suis tue un peu désemparée et sans doute vexée.

Oui nous en sommes là, la veille est tellement dissociée de ce qui constitue l'essentiel du travail de responsables marketing comme ceux qui m'entourent, qu'ils ne réalisent pas qu'eux-même passent leur temps à suivre et traiter l'information, que les veilleurs plutôt les knowledge workers ce sont eux et que la fonction d'intelligence stratégique vers laquelle toute entité un peu clairvoyante et pragmatique se dirige consiste maintenant à orchestrer toute cette intelligence collective.  Travail titanesque si l'on considère que le principal obstacle à la pleine réalisation du coopératif, c'est la nature même de l'organisation !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Françoise Valla
Publicité
Archives
Publicité